Aire Libre - Création site internet Nancy et Strasbourg

Etapes de réalisation d'un site internet

De manière générale, la conception et la création d'un site web se fait en plusieurs phases :

1. Conception et étude

Cette première étape est primordiale, car c'est elle qui va orienter la création selon des objectifs de communication et de fonctionnement précis.

Ces objectifs seront clairement définis avec votre prestataire qui saura répondre à votre questions et surtout être force de proposition pour répondre à vos besoins.

2. Création graphique

C'est ici que l'on crée le visuel du site qui doit correspondre à votre image. Ce design graphique devra être en accord à la fois avec l'image de votre entreprise, association, activité, .. mais également avec vos objectifs.

Votre prestataire saura tenir compte de ces éléments pour vous fournir une image internet forte et dynamique.

Une fois la maquette crée, le web-designer doit vous la transmettre pour recueillir votre avis et vos remarques. C'est le moment ou jamais de lui faire vos observations, après il se pourrait qu'il ne puisse plus revenir dessus...

La création graphique doit se terminer, après peut-être plusieurs révisions, par une validation de votre part. Ceci permettra à votre prestataire de débuter la création du site en lui-même par l'intégration.

3. Intégration du design graphique dans le CMS

L'intégration d'un site consiste à transformer et découper la maquette graphique pour l'intégrer dans des pages HTML. Si vous utilisez un CMS tel que CMS Made Simple (que je propose pour tous mes sites), votre design sera intégrer dans l'architecture du progiciel.

C'est cette étape qui donner "vie" à votre site avec la mise en place de la navigation, des fonctionnalités sur la base du design préparé en amont.

4. Insertion des contenus, textes, images

Une fois l'architecture et la structure du site prêtes, il ne reste qu'à le remplir avec vos textes, images, documents à télécharger, vidéos, etc.

Cette partie peut être faite soit par votre prestataire, soit par vous-même (si vous disposez d'un système de gestion de contenus).

C'est à cette étape que les différents contenus sont mis en forme et que les pages à présenter sont créées.

5. Tests et corrections

Dernière étape avant la mise en ligne : le test du site.

Cette phase, réalisée par votre prestataire et un peu par vous-même, consiste à faire le tour du site dans ses contenus et fonctionnalités sur les différents navigateurs et systèmes d'exploitation.

Aujourd'hui, les navigateurs les plus utilisés sont Internet Explorer 7 et 8, Mozilla Firefox, Chrome, Safari et Opera. Ce sont donc sur ceux-ci que votre site doit être accessible, sans problème technique ni décalage graphique.

C'est aussi lors de la phase de test que sont essayés tous les modes de fonctionnement prévus. En fonction des rapports d'essais réalisés, votre prestataire corrigera les problèmes rencontrés.

6. Mise en ligne

Tout est prêt : votre site web est rempli, testé et approuvé ! Il ne reste plus qu'à le mettre en ligne.

Cette étape est toujours réalisée par votre prestataire qui doit s'assurer du bon transfert des nombreux fichiers vers le serveur d'hébergement

A l'issue de cette phase, votre site est visible par le monde entier via son adresse - nom de domaine.

Votre site internet auto-géré avec CMS Made Simple

Le gestionnaire de site simple,
professionnel et open-source.

Créez et modifiez vos pages,
images, documents, liens..
en toute simplicité

 

Découvrir CMS Made Simple

Tarifs création site internet

  • Design sur mesure
  • CMS Made Simple
  • Pages illimitées
  • Formulaire contact
  • Mise en ligne
  • Formation

Tarifs création site internet